Nos Recherches

Au Nouveau-Brunswick et au Canada, le domaine des soins aux aînés et de longue durée exige beaucoup d’attention. Le gouvernement ne peut pas relever ce défi tout seul. Tous les partenaires et intervenants doivent se concerter pour élaborer des modèles de soins alternatifs. Les soins de longue durée doivent recevoir l’attention qu’ils méritent afin d’attirer des fonds destinés à l’innovation. Un engagement et une vision seront donc nécessaires. En novembre 2009, l’Institut atlantique sur le vieillissement a été établi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en tant qu’organisation à but non lucratif. Régi par un conseil d’administration, l’Institut cherchera à atteindre les objectifs suivants :

  1. Rassembler divers partenaires ayant l’intérêt commun d’apporter un changement profond dans le domaine des soins aux aînés en vue de mener des activités de recherche et de produire de nouvelles connaissances.
  2. Conjuguer l’action des partenaires dans un effort pour attirer du financement de recherche et créer et élargir des ententes de partenariat avec des organisations possédant des capacités de recherche et de transfert des connaissances.
  3. Organiser et promouvoir une série de symposiums fondés sur les programmes de recherche dans le domaine des soins aux aînés ayant pour but de transférer les connaissances et de tenir à jour les connaissances des fournisseurs de soins et de servir de base solide au réseautage entre tous les intéressés aux soins aux aînés et de longue durée.
  4. Arriver, à mesure que l’Institut atteindra la maturité, à financer les coûts initiaux rattachés à l’élaboration des propositions de recherche.
  5. Favoriser une relation étroite et fonctionnelle entre les établissements universitaires et les fournisseurs de service en vue de renforcer leurs mandats et programmes respectifs.
  6. Créer un contexte et une capacité de recherche lui permettant de vendre ses services et son capital intellectuel aux organismes et ministères gouvernementaux, aux associations et organisations professionnelles et au secteur privé aux fins de recherche efficace sur des sujets pertinents.

 

Projects de recherche récents

Project Pilot Well-Tuned-
Well-Tuned est un programme, cree par le Institute for Music and Neurologic Function (www.imnf.org) et Music and Memory (www.musicandmemory.org) où les résidents des foyers de soins infirmiers écoutent une programmation de musique personnalisée sur des IPods pour améliorer leur santé et leur bien-être global.

Baycrest Collaborative- communiqué de presse FR

Project Pilote Care Link- affiche FR

Leave a Reply